Interview de Margaux Radici – guitariste du groupe Astreyane et partenaire Jeudy Amplifcation

Margaux Radicci jeudy amplification

Zoom sur Margaux Radici qui est plus qu’une artiste partenaire de Jeudy Amplification puisque j’ai pu effectuer mes premières répétitions en groupe avec elle et elle m’a fait confiance sur plusieurs projets. Margaux est une passionnée de son et au-delà avec son art qu’elle expose sur des toiles… Son abnégation dans le travail de la guitare et les répétitions lui à permis aujourd’hui d’aboutir sur des plans artistiques musicaux complexes et originaux, qui transporte le public en quête de déconnexion.

Pourriez-vous vous présenter ?

Margaux, je vis en Moselle, région Thionvilloise. Autodidacte, je joue de la guitare depuis mon adolescence.

J’ai évolué au sein de quelques formations musicales dans la région, du rock au métal, et en ce moment dans du post-rock !

Quelles sont vos influences musicales, inspirations, autres ?

Le premier style de musique que j’ai écouté et apprécié très jeune, c’est le métal, en passant déjà par le métal symphonique (Nightwish, Epica, Within Temptation, After Forever…). Ensuite, le métal en général est devenu un style de référence pour moi (que ce soit métal prog, death, doom, gothic industriel, ou encore alternatif…).  Mon premier concert, c’était Rammstein au Galaxie d’Amnéville, j’avais 14 ans (rires).

Vers l’âge de 12 ans, mon influence principale à la guitare était Emppu Vuorinen de Nightwish. Mais je n’ai jamais réussi à jouer des solos comme lui (rires). Puis pendant l’adolescence, je me suis ouverte à d’autres styles comme le grunge (Sonic Youth, Nirvana, Pixies…). Les mélodies de Joey Santiago, guitariste lead des Pixies, sont des riffs que j’ai beaucoup appris à jouer.

Je suis ensuite tombée dans le post-rock, le post-métal, le mathrock et l’ambiant. Avec des groupes comme Maybeshewill, Explosions in the Sky, Foals leurs premiers albums, Toe, Sorry no Ferrari, Syberia, Alcest, The Mercury Program, Rooftops, Russian Circles, Tycho, Jakob, God is an Astronaut, If These trees Could Talk, El Ten Eleven, et j’en passe…Ce fut une révélation tant au niveau rythmique que mélodique. Ces styles vous transportent dans un univers totalement épique, surnaturel, même déjanté. La composition est centrée sur les instruments uniquement, car le plus souvent sans chant. Il n’y a pas de règles ni de limites en matière de structure des morceaux, ou en matière d’enchaînement. Les musiciens sont très libres dans ce style, ils jouent leurs envies, leurs ressentis, leurs émotions, sans se mettre de barrières. Les morceaux laissent le choix à l’auditeur d’imaginer ce qu’il veut, d’interpréter ce qu’il veut. Le public est là pour fermer les yeux et écouter, voyager intérieurement et imaginer ses propres paysages.

Ce qui m’inspire dans la musique et dans la vie en général, c’est -un grand classique- la nature et ses éléments évidemment, le monde qui nous entoure mais sans les méchants, les animaux dans toutes leurs formes, mais aussi l’espace avec ses planètes, les phénomènes surnaturels, les phénomènes paranormaux.

Quels sont vos projets artistiques actuels ?

Actuellement, je compose et je joue de la guitare dans Astreyane, groupe de post-rock/post-métal. Nous avons déjà des concerts dans la région depuis septembre 2023 et comptons bien poursuivre sur cette lancée !

Je compose aussi des bandes-son pour la Compagnie de Théâtre les Ephélides, de Metz, avec Morgane bassiste, claviériste et compositrice dans Astreyane. A deux, nous enregistrons et mixons entièrement les morceaux qui sont lancés pendant la représentation théâtrale. Ce travail demande une grande coordination et un timing parfait avec la scénographie de la pièce. La dernière en date que nous avons terminée est la pièce Néodyme, solo de danse, qui sera jouée tout au long de cette année dans la région.

J’ai aussi un projet artistique de peinture, que je pratique à l’encre de Chine et aquarelle. Donc quelques projets d’expo de tableaux également.

Question matos, quel est votre rig sur scène ?

Sur scène, je joue sur Gibson depuis plus de 15 ans maintenant. Je possède deux SG, et une LesPaul, avec des accordages différents pour jouer sur les ambiances des morceaux.

J’utilise plusieurs pédales d’effets afin de donner beaucoup de matière aux compositions.

En ampli, je joue sur une tête 40w à lampes Jeudy Amplification, parfois mais plus rarement sur un Marshall JMC2000 100w à lampes.

En cab, j’utilise un 2×12 Jeudy Amplification avec V30. A venir et en préparation chez Julien, un second 2X12 avec 2 autres HP type Eminence pour jouer avec les deux cabs sur scène, afin d’avoir une spatialisation intéressante au niveau du son.

J’accorde beaucoup d’importance au travail du son, et je pense c’est une tâche à part entière dans un groupe de musique : avoir son propre son, unique, reconnaissable, travaillé. Je passe beaucoup de temps à expérimenter et à faire mes réglages, à enregistrer, à réécouter ce qui sort de mes amplis.

Pourquoi avoir choisi du matériel Jeudy Amplification ?

Pour le son et le savoir-faire unique de son travail. Julien fait un magnifique boulot non seulement de travail du son qui sort de ses amplis, mais aussi au niveau esthétique. Il est sérieux, disponible et très à l’écoute de ses clients. Il faut faire travailler l’artisanat local et le mettre en valeur !

C’est aussi avant tout un ami, et un ancien collègue de répétitions de musique, on se connait depuis une quinzaine d’années maintenant. Au regard du travail qu’il réalise, c’était évident de lui passer commande. Je crois que je suis d’ailleurs une des premières zikos à avoir passé commande chez lui pour du custom, en 2018.

Le son de ma tête d’ampli est unique, il a été créé avec soin sur base de mes demandes. Je voulais un son clean cristallin mais puissant, et pouvant encaisser tous les effets que je peux mettre en même temps sur un riff.

Vos futurs concerts ? Projets musicaux à venir ?

Astreyane sera en concert le 6 avril prochain à la salle HONECKER à Mondelange pour le ROCKFEST, en compagnie de Cassyan et de Kill the Drama Queen.

Puis la fête de la musique à Thionville le 21 juin. Et d’autres concerts à venir en 2024 !

Nous entrerons également en studio avant l’été, afin d’enregistrer un premier album. Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Pour le théâtre, surveillez bien l’actualité de la Compagnie les Ephélides, plusieurs dates à venir de représentations avec notre bande-son, notamment la pièce chorégraphique Néodyme, ainsi que la pièce Journal d’un Tardigrade, une autre histoire de Voyager 2.

Et puis il y a bien peut-être un autre projet musical en parallèle, mais chut, c’est encore en cours de travail.

Hâte de vous retrouver sur scène pour vous masser les oreilles avec du bon son Jeudy Amplification !

Retrouvez Astreyane sur:

Lien vers la page Facebook du groupe Astreyane

Ecoutez Astreyane sur Spotify :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *