Interview de Morgane – Bassiste de Astreyane

Après Margaux à la guitare (voir l’article précédent ici) c’est maintenant au tour de Morgane Lang, qui officie notamment à la basse avec le groupe Astreyane qui a bien voulut se prêter au jeu des « questions-réponses ».

Morgane joue aujourd’hui sur un ampli basse Jeudy Amplification et grâce à cela, j’ai la chance de pouvoir écouter à la fois un ampli guitare et un ampli basse Jeudy sur scène. En les voyant et en les écoutant  pour la première fois je me suis dit que c’était juste incroyable et je réalise le chemin (même si il est encore long) que j’ai parcouru depuis mes premières créations! Je remercie Morgane pour sa confiance et je voulais réaliser cet article pour vous parler de cette artiste qui mérite votre attention..

 

Pourriez-vous vous présenter ?

 Salut ! Je m’appelle Morgane, je suis prof de musique indépendante. Autodidacte, je joue de la guitare, de la basse et du piano depuis presque 20 ans.

 Quelles sont vos influences musicales, inspirations, autres ?

Née dans les années 90, j’ai grandis avec U2, Keane, Queen ou encore Nirvana, merci Papa et Maman (rires). J’avais donc un goût très prononcé pour le rock dès le plus jeune âge et en parallèle j’ai vu ce film « La leçon de piano » réalisé par Jane Campion accompagnée par Michael Nyman pour la bande originale et ce fut une révélation pour moi tant pour l’apprentissage du piano que pour la musique de film qui m’a tout de suite embarqué.

Depuis, ma grande inspiration dans ce style est Hans Zimmer.

J’ai découvert le métal vers l’âge de 16 ans avec Bring Me The Horizon, Rage Against The Machine, Bullet for my Valentine etc… et j’ai tout de suite accroché à la puissance de ce style !

J’ai rencontré Margaux pour un projet musical il y a environ 5 ans et c’est elle qui m’a fait découvrir la musique ambiante avec Tycho et le Post Rock avec God is an Astronaut.

Depuis ce jour, je suis fan de Post Rock, de cette musique qui vous embarque dans un autre monde, à l’image de notre ressenti instantané.

Pour citer quelques groupes de ma playlist actuelle qui m’inspirent, on trouvera Maybeshewill, Alcest, Russian Circles, Brutus, Syberia, MONO, pg.lost, El Ten Eleven, Macondø et tellement d’autre !

Ma dernière inspiration vient de la nature, qu’elle soit calme ou déchaînée. Je suis sincèrement fascinée par celle-ci.

Quels sont vos projets artistiques actuels ?

Actuellement, je suis compositrice, bassiste et claviériste dans Astreyane, groupe de post-rock/post-métal aux côtés de Margaux, compositrice et guitariste et Alex, batteur. Nous avons commencé les concerts en septembre 2023 et nous verrons bien jusqu’où ce projet nous portera !

Nous avons de beaux projets en cours pour cette année, mais vous en saurez plus prochainement.

Je compose également des bandes-son pour la compagnie de théâtre Les Ephélides, de Metz avec les directives de François Camoes à l’écriture des textes et à la mise en scène, en duo avec Margaux. Nous avons écrit une bande-son d’1h30 pour la pièce « Journal d’un Tardigrade », c’était un vrai challenge !

La dernière pièce que nous avons écrite st « Néodyme » qui sera jouée dans la région cette année.

Astreyane

Question matos, quel est votre rig sur scène ?

Sur scène, je joue sur une Fender Précision depuis environ 10 ans et en Drop C, on veut toujours plus de basses (rires)

J’utilise également un Pedalboard pour ajouter un peu de matière et d’ambiance avec de la Reverb ou encore du Delay. Je vais bientôt ajouter une Fuzz ou une Disto ( je n’ai pas encore fais mon choix) à mon Pedalboard.

Pour l’ampli, je joue sur une tête 200W à lampes Jeudy Amplification.

Pour les cabs, je joue sur un 4×10 Ampeg Classic et un 1×15 Ampeg Classic en configuration stack.

Pour le clavier, j’utilise un Korg Chrome.

Le travail du son est extrêmement important, si tu veux sortir un peu du lot t’es obligé de travailler là-dessus selon moi. 

Margaux_Morgane_Astreyane

Pourquoi avoir choisi du matériel Jeudy Amplification ?

Lorsque j’ai fait ma première répète avec Margaux, elle avait déjà son Stack Jeudy Amplification et ma première réaction a été « Wouahh j’ai jamais entendu ce son-là »  et j’ai tout de suite adoré.

A l’époque j’avais déjà revendu mon Stack Ampeg SVT-CL et je m’étais dit lorsque je me referai un Stack, je me ferai une tête custom histoire d’avoir un son plus personnel.

Le choix a été vite fait, Julien, artisan local, sérieux, très bon travail, à l’écoute de ses clients avec une esthétique très fine, et très pro. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Ma tête Jeudy sonne du feu de dieu, un son puissant, chaud et claquant à la fois, un super dynamisme qui répond parfaitement à l’attaque.

Je l’ai nommée « Twister F200 » en référence aux Tornades c’est pour vous dire (rires)

 

Twister F-200

 

Vos futurs concerts ? Projets musicaux à venir ?

Astreyane sera en concert le 31 mai au Café du Port à Metz, puis à la fête de la musique à Thionville le 21 juin. Et d’autres concerts à venir en 2024 !

Nous entrerons également en studio avant l’été, afin d’enregistrer un premier album.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Pour le théâtre, surveillez bien l’actualité de la Compagnie les Ephélides, plusieurs dates à venir de représentations avec notre bande-son, notamment la pièce chorégraphique Néodyme, ainsi que la pièce Journal d’un Tardigrade

Il y a aussi un autre projet musical en parallèle, mais chut, c’est encore en cours de travail.

Hâte de vous retrouver sur scène avec du son Jeudy !

Retrouvez Astreyane sur:

 

Lien vers la page Facebook du groupe Astreyane

Ecoutez Astreyane sur Spotify :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *